Notre projet Canada ✈

Allô internet,
 
Je me présente, Vanessa (#V) 24 ans, parisienne d’origine je suis partie m’installer dans le sud de la France près d’Avignon il y a 5 ans. Je partage mon quotidien avec mon copain Lucas (#L). Nous sommes ensemble depuis juin 2016.  Depuis le début de notre relation nous parlons d’envie de voyager et nous avons plusieurs fois évoqué l’idée d’aller vivre dans un autre pays. On s’est naturellement penché pour le Canada car c’est un pays qui nous attire depuis le début. Pour ces paysages variés, pour les grandes forêts, et aussi pour le climat et la mentalité canadienne. Ce sont pour toutes ces raisons que nous avons décidées d’entreprendre le projet de partir vivre au Canada dans les années à venir.
  

I- SE RENSEIGNER.

On a commencé petit à petit à regarder quelles étaient les différentes démarches pour pouvoir partir. Les forums et les pages Facebook sont vraiment une bonne source d’information car on peut communiquer directement avec des personnes qui ont potentiellement déjà vécu l’expérience d’expat’, c’est très enrichissant. Le site du PVTistes est vraiment complet pour tous vos questions. Il existe même un guide PVTiste spécial pour le PVT au Canada téléchargeable gratuitement.
Un autre site important à explorer c’est celui du gouvernement canadien qui aborde le sujet de l’immigration et de la citoyenneté et vous permet de créer un formulaire ou de vérifier l’état de votre demande. 
C’est vraiment important de se renseigner sur un maximum de choses avant de partir ou de faire une demande, comme les démarches à suivre, les documents importants mais aussi de se renseigner sur les conditions de vie de l’endroit qu’on aura choisi, ce qu’il y a avoir sur place, les métiers les plus répandus aussi c’est important car une fois sur place on ne trouve pas forcément un métier tout de suite dans sa branche.
Dans un autre registre un peu plus divertissant, je me suis renseignée à travers les vidéos YouTube. C’est vraiment une source de motivation qui donne envie de tout mettre en oeuvre pour partir. Quand je regarde une vidéo et que je vois les paysages, les lieux et je me projette complètement. Une chaîne que je suis de très près c’est celle de @Camc’estelle une expat’ à Montréal qui va de vlogs, en vidéos « conseil » et en vidéos humoristiques sur les comparaisons entre la France et le Canada. C’est vraiment une chaîne que j’adore, je suis toujours au rendez-vous à chaque sortie de vidéos.
 
 

II- S’ORGANISER !

Il est impératif d’être organiser lorsqu’on entreprend un projet tel que celui de partir vivre dans un autre pays. Avec Lucas nous sommes vraiment au début de ce projet. Pour l’instant nous sommes au stade où on discute, où on se renseigne énormément, on essaie de planifier les premières vacances au Québec. Pour vous dire on attend encore de recevoir nos passeports. 
L’objectif comme on l’imagine serait de faire un voyage à Montréal en 2019 puis à notre retour commencer à entreprendre les démarches pour partir s’installer là bas. Il nous reste plus qu’à faire des économies pour mettre tout ça en oeuvre.
 

III-  UN VOYAGE ?

De base nous voulions partir une bonne semaine afin de découvrir le Canada et de commencer à chercher les coins qui nous correspondraient le plus pour s’installer. Mais finalement notre projet c’est accéléré! En effet j’ai été tiré au sort le 22 janvier 2019, je dois encore fournir mes données biométriques avant de savoir si mon dossier est validé ou non. Dans le meilleur des cas de figures si mon dossier est accepté et que Lucas est également tiré au sort nous pensions partir entre septembre et novembre. Si jamais Lucas n’est pas tiré au sort nous attendrions la date maximum de mon départ en espérant qu’il soit tiré au sort d’ici là! N’hésites pas à suivre notre compte instagram @adventure_vl où je partage l’avancé du projet. Tu peux aussi nous suivre sur notre chaîne Youtube Allô c’est nous! où on partagera nos démarches et notre quotidien sous forme de petit vlog.
 
___________________________________________________________
 

– PARTAGES TON EXPÉRIENCE –

Si toi tu es déjà expatrié(e), que ce soit au Canada ou ailleurs, ou que tu sois futur expat’ c’est avec grand plaisir que j’attends que tu me partages tes ressentis, ton expérience, c’est toujours plus enrichissant de pouvoir communiquer avec des personnes qui sont dans la même situation ou qui sont déjà passé par là.
Alors direction la rubrique contact pour me raconter tout cela !

51689259_245959646295459_4348879653939707904_n

5 réflexions sur “Notre projet Canada ✈

  1. Soif de Voyages dit :

    Très beau projet de couple que vous avez là! 🙂 J’ai aussi eu la chance de pouvoir partir avec mon chum, ça fait 9 mois aujourd’hui que nous sommes en PVT à Montréal 🙂 Je vais suivre vos aventures! En espérant te voir prochainement lors d’un voyage au Québec 😉

    Aimé par 1 personne

    • Together_is_adventure dit :

      Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir 😀 J’espère que nous aurons aussi la chance d’être sur le territoire canadien dès que possible. Et au plaisir de peut être se rencontrer au Canada 🙂 En tout cas bonne continuation à votre couple dans cette belle aventure !!

      Aimé par 1 personne

  2. Ferdy Pain d'épice dit :

    Bon courage pour votre projet d’expatriation ! Vous ne ciblez que le Quebec ? Je suis expat au Canada depuis 2012. J’ai d’abbord vecu 18 mois à Montreal avant de venir emmenager dans l’ouest en Alberta – si tu as des questions n’hesitez pas.

    J'aime

    • Together_is_adventure dit :

      Coucou merci pour ton message 😀 Dans un premier temps nous visons Montréal et on verra par la suite. En tout cas on compte se faire des petits week-end à rallonge un peu partout pour visiter le pays au maximum. Merci je n’hésiterai pas à revenir vers toi pour que tu me partages ton expérience. 😀

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s