Le PVT, c’est quoi?

8Allô à tous! Aujourd’hui j’ai décidé de te parler un peu plus de mon projet de partir m’installer un temps au Canada. Il existe un article d’ailleurs sur le sujet. Le premier article du blog mais aujourd’hui je vais te parler des (grossièrement) démarches à suivre et où j’en suis actuellement dans celles-ci.

Je te laisse le lien de la mine d’or concernant les informations au sujet du PVT, c’est LE site de référence: PVTiste.net

LE PVT C’EST QUOI ?

Je vais te parler plus particulièrement du PVT Canada car il existe d’autres destinations avec des conditions différentes que pour le Canada.

Avec Lucas nous avons décider de se rendre au Canada par le biais d’un PVT. Oui mais qu’est ce qu’un PVT? Il s’agit d’un Permis Vacances Travail délivré par les autorités canadiennes. Ce permis t’accorde 2 ans maximum sur le territoire canadien pour les français et 1 an pour les belges. C’est un permis ouvert c’est à dire que vous pouvez soit travailler pour n’importe quel employeur soit de faire le choix de voyager durant vos deux ans si vos économies vous le permettent, ou même les deux.

Lorsque tu t’inscris pour tenter de décrocher ton PVT, ton dossier est placé dans ce qu’on appelle le « bassin ». C’est à ce moment que débute l’attente. Il faut s’armer de patiente lorsque tu te lances dans ce projet.

En effet PVT s’obtient sous forme de tirage au sort. Une fois que tu as eu la chance d’être tiré au sort parmi des milliers de personnes du bassin tu as 10 jours pour accepter ou refuser l’invitation.

Si tu refuses ton dossier reste dans le bassin et tu peux (peut être) recevoir plus tard une nouvelle invitation. Si tu acceptes l’invitation à présenter ta demande tu as 20 jours pour soumettre ton dossier en ligne par le biais du site du gouvernent Canada. Une fois ton dossier transmit tu reçois une lettre dans les 48 heures qui t’invites à aller fournir tes données biométriques sous 30 jours (il existe seulement deux centres en France: Paris et Lyon. ATTENTION : depuis novembre 2019, il faut prendre rendez vous pour faire tes données biométriques dans un de ces centres).

Dès lors que tu as été fournir tes données biométriques il y a un délai d’environ 8 semaines pour savoir si ton dossier a été accepté ou non. (certains PVTiste on reçu la réponse parfois avant les 8 semaines annoncées).

Si ton dossier est accepté tu reçois une lettre (ton fameux sésame), qu’on appelle lettre d’introduction ou lettre de correspondance grâce à laquelle tu as 1 an pour te rendre sur le territoire canadien et activer ton PVT. (ATTENTION: la durée de ton PVT dépend de la durée de l’assurance que tu as souscris. Si tu as souscris une assurance pour 1 an ton PVT ne pourra pas excéder les 1 ans.)

Petit mémo à partir du moment où tu es tiré au sort:

  • 10 jours pour accepter invitation (ou la refuser)
  • 20 jours pour faire parvenir ton dossier
  • 30 jours pour aller fournir tes données biométriques à Paris ou Lyon

 

OÙ EN SOMMES NOUS DANS NOS DÉMARCHES ?

Avec Lucas nous nous sommes inscris dès l’ouverture du bassin PVT Canada le 04 décembre. C’est à ce moment que débute l’attente !

J’ai (#V) eu la chance d’être tiré au sort lors de la 4ème ronde, le 22 Janvier à 01h du matin. Comment te dire… J’ai eu quelques larmes de joies je dois l’avouer car il s’agit vraiment du hasard avec le tirage au sort. Et nous sommes des milliers dans le bassin à attendre cette fameuse invitation pour pouvoir commencer à lancer les démarches.

J’ai attendu quelques jours avant d’accepter l’invitation pour me permettre de gagner un peu de temps sur le dossier, j’en ai profité pour refaire mon CV au format canadien et commencer à faire les photocopies des documents demandés. (je te laisse checker le lien du site des PVTistes pour plus de détails sur les démarches).

J’ai finalement accepté l’invitation le 29 janvier et j’ai terminé de fournir mes documents le 10 février. J’ai reçu ma lettre pour les données biométriques le 12 février, j’ai donc jusqu’au 12 mars pour les fournir. Je compte me rendre mardi 19/02 au centre de Lyon. C’est donc une affaire à suivre… Je ferais mini vlog au sujet des données biométriques sur notre chaîne Youtube Allô c’est nous! (n’hésites pas à t’abonner pour découvrir la suite de nos aventures pour partir au Canada).

Concernant Lucas on est toujours en attente… C’est la dure loi du PVT ! Il faut vraiment être patient, deux fois plus lorsqu’on souhaite partir à deux car le PVT est individuel : 1 personne = 1 dossier (qu’on soit marié, avec des enfants ou juste conjoint de fait). On espère qu’il soit tiré au sort le plus rapidement possible, sinon on entamera les démarches de partir avec un seul PVT (le mien, si mon dossier est accepté) et Lucas partirai en visa touriste dans un premier temps et on tenterait par la suite de le rattacher à mon PVT car nous sommes conjoint de fait et nous pouvons justifier d’un an de vie commune. Il faudra aussi que je trouve un emploi qualifié pendant 6 mois et fournir aux autorités 3 fiches de paies et espérer qu’ils acceptent notre dossier avec 1 seul PVT. Voici le lien sur le site des PVTistes qui vous renseigne les démarches pour partir en couple ou en famille.

UPDATE AU 04/01/2020 :

Mon dossier a été accepté le 28 mars 2019. J’ai reçu ma fameuse lettre de correspondance.

Lucas n’a pas été tiré au sort pour la session PVT 2019. Ce n’est que partie remise !  Depuis le 09 décembre on peut s’inscrire de nouveau au bassin pour le session PVT 2020. Il s’est donc inscrit pour cette session. Il y a eu une ronde test le 27 décembre 2019, le gouvernement canadien à annoncé que les rondes commençaient à partir du lundi 06 janvier 2020. C’est parti on croise à nouveau les doigts pour Lucas !

Nous avons afin décidé d’une date de départ. Nous partons de Roissy CDG le 20 mars 2020 direction Montréal. Nous avons choisi la compagnie Air Transat avec laquel vous avez possibilité (si vous êtes PVTistes) d’avoir un bagage supplémentaire de 23kg offert grâce au lien disponible sur le site des PVTistes.net –> Lien pour bénéficier de l’offre

Je vous invite à nous suivre sur instagram pour découvrir notre aventure et l’avancement du projet.

Si toi aussi tu as fais une demande pour partir avec un PVT ou que tu es déjà parti avec un PVT n’hésites pas à me faire part de ton expérience.

@allocestnous_

 

51689259_245959646295459_4348879653939707904_n

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s